Chloé Maurel

Promotion 1997 - Lettres

Normalienne, agrégée d’histoire et docteure en histoire contemporaine.

Née en 1977 à Marseille, Chloé Maurel est docteure en histoire contemporaine.

Elle intègre l’Ecole normale supérieure en 1997, obtient l’agrégation d’histoire en 2000 et soutient sa thèse de doctorat sur l’histoire de l’UNESCO en 2006.

Elle enseigne pendant plusieurs années dans différentes universités, puis en khagne au lycée Louis-le-Grand.

Actuellement, elle est professeure en lycée à Rosny-sous-Bois, en section européenne germanophone.

Chercheuse associée à l’IHMC, elle poursuit des recherches dans le domaine de l’histoire des relations internationales aux XXe et? XXIe siècles, de l’histoire culturelle, et de l’histoire globale. En particulier, elle est spécialiste de l’histoire des Nations unies (ONU, UNESCO…). Elle a publié plusieurs livres et de nombreux articles sur ces sujets.

De 2010 à 2013, elle a organisé à l’ENS le premier séminaire en France portant sur l’histoire globale. Puis, depuis 2015, elle organise régulièrement des conférences-débats sur l’ONU à l’ENS, qui attirent un public nombreux et intéressé.?

En 2019, elle devient rédactrice en chef de la revue Recherches internationales.

En 2020, elle est membre du Comité fondateur et du Comité d’organisation du Prix lycéen du Livre d’histoire, créé cette année-là en partenariat avec les Rendez-vous de l’Histoire de Blois.

En 2021, elle publie Les Grands Discours à l’UNESCO de 1945 à nos jours, la première grande anthologie de discours prononcés à l’UNESCO, de Louis Aragon à Nelson Mandela, d’Indira Gandhi à Simone Veil.

?

?