Don d’ouvrages de la Bibliothèque Ulm-LSH à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Durant le mois de novembre 2021, la Bibliothèque Ulm-LSH de l’ENS-PSL fera un don exceptionnel de 20.000 ouvrages à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal.
Vue de la Bibliothèque Lettres et Sciences Humaines de l'ENS
Bibliothèque Ulm-LSH ? Emilie Groleau

Dans le contexte du chantier de restructuration-extension du Campus Jourdan (inauguré en 2017), la bibliothèque de l’ancienne école normale supérieure de jeunes filles (ENSJF) a réorienté sa politique documentaire en abandonnant son caractère pluridisciplinaire et en se spécialisant en sciences sociales, géographie, économie, droit. Les collections ne relevant pas de ces thématiques ont été intégrées au fond de la rue d’Ulm, quand elles venaient y combler des lacunes.

Se posait la question des ouvrages déjà présents rue d’Ulm. Que faire de ces doubles ?

Dès 2011, un partenariat avec l’ONG Bibliothèque sans Frontières et l’Université d’état d’Ha?ti permettait d’en envoyer 5.400 dans l’?le sinistrée par un terrible tremblement de terre. A cette occasion, la Bibliothèque avait accueilli des collègues ha?tiens pour les opérations de tri et de sélection des ouvrages.

En 2017, avec le soutien du Labex TransferS, une nouvelle opération phare était organisée : la bibliothèque de l’Université Fudan de Shanghai s’enrichissait alors de 4.500 volumes environ.

C’est aujourd’hui l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar qui va bénéficier d’un don d’une ampleur inégalée : 20.000 volumes de sciences humaines (philosophie, histoire, littérature, etc.) sont prêts à quitter la Bibliothèque Lettres et Sciences Humaines de la rue d’Ulm pour le Sénégal.
Le transport de ce don de Paris à Dakar via Le Havre est rendu possible grace au généreux mécénat de l’association Moov’Child, qui s’est fixé pour but de soutenir les jeunes sénégalais dans les domaines de l’éducation, du sport et de la santé.

?